fbpx

Art numérique et conception multimédia

Explorer l’univers évolutif des nouvelles technologies

Bienvenue dans notre univers numérique.  Dans le programme Art numérique et conception multimédia, les élèves seront plongés dans différents univers créatifs.  Avec des projets mobilisateurs axés sur la découverte des nouvelles technologies, ils pourront explorer des univers créatifs touchant la réalité numérique, virtuelle et augmentée. En fait, leur parcours se traduira par la réalisation de différentes missions dans lesquelles se cachent différents défis de création numérique.  Ces défis seront axés sur la découverte des univers liés à la modélisation 3D, à la programmation de jeux vidéo, l’animation, ainsi qu’à la découverte et la création d’expériences en réalité virtuelle et augmentée.

Basé un peu comme une aventure tirée des jeux vidéo, les élèves seront appelés à créer des environnements numériques dans lesquels évolueront différents personnages et ils seront appelés à résoudre des énigmes afin de faire avancer leur mission.  Ils pourront par exemple, se plonger dans un univers médiéval, dans lequel ils devront créer une bataille chevaleresque à l’aide de procédés d’animation, ou encore, créer le château de Sa Majesté à l’aide de la modélisation 3D ou enfin, créer un cadenas virtuel, à l’aide des principes de la programmation, afin d’ouvrir les portes du donjon.  Tous ces défis seront créés afin de faire évoluer les élèves dans une ambiance techno créative.

Bienvenue à tous les créatifs!

QUATRE VOLETS DISTINCTS

Volet #1 : Animation

Dans ce premier volet, l'élève explorera l'univers de l'animation. Il découvrira, à l'aide des principes de base inspirés des Studios Disney, le dessin technique et ses composantes. Il pourra ensuite réinvestir ses apprentissages par l'animation de dessin bi ou tridimensionnel, ou encore, se mettre en scène à l'aide de notre écran vert. À la fin de son parcours, il sera à même d'animer un personnage en 3D à l'aide de logiciels professionnels.

Volet #2 : Jeux vidéo

L'analyse de jeux vidéo ainsi que leurs différentes composantes est au programme de ce deuxième volet. L'élève se positionnera sur la qualité ainsi que sur les différents types de jeu présents dans son environnement. Enfin, tout au long de son parcours, l'élève créera différents jeux vidéo, à l'aide de la programmation, dans lequel il pourra évaluer son expérience de joueur.

Volet #3 : Environnement virtuel

Le troisième volet touchera les environnements virtuels, qu'ils soient bi ou tridimensionnels, ou encore proposés en 360 degrés ou superposés à la réalité. Ces environnements seront créés par l'élève. Il pourra ensuite entrer, dans ses propres univers, à l'aide de lunette de réalité virtuelle, afin d'évaluer différents éléments techniques de sa construction. En plus de l'immersion de l'élève dans des univers virtuels, une formation de dessin technique est aussi enseignée, afin d'améliorer le réalisme de ces environnements.

Volet #4 : Modélisation 3D

Ce dernier volet permet de découvrir les bases de la création tridimensionnelle. À l'aide de pâte à modeler virtuelle ou encore grâce à des logiciels de dessin 3D, l'élève pourra créer et admirer ses propres créations dans un espace tridimensionnel. Il pourra ensuite imprimer ces dernières, grâce à nos imprimantes 3D, pour pouvoir les manipuler dans sa propre réalité.

Ambiance techno créative

Dans une ambiance techno créative, ce programme permettra à l’élève :

  • D’apprendre les techniques d’animation.
  • De créer son premier jeu vidéo à l’aide de concepts simples de programmation, tout en amorçant une réflexion sur la conception des jeux ainsi que leur contenu.
  • De découvrir l’univers de la modélisation 3D afin de créer des environnements numériques et des personnages authentiques.
  • De s’initier à la création d’univers en réalité virtuelle et augmentée à l’aide d’images 360 degrés.

De plus, les élèves auront la chance de côtoyer des créateurs de ce domaine, par la visite de différents studios professionnels.

Enfin, tout au long du programme, les élèves bénéficieront d’équipements à la fine pointe de la technologie, grâce à un laboratoire IMac ainsi qu’un accès privilégié à la réalité virtuelle et augmentée.

Bienvenue dans ce monde numérique créatif!