fbpx

Art numérique et conception multimédia

Explorer l’univers évolutif des nouvelles technologies

Avec son programme Art numérique et conception multimédia, le Collège de Lévis offre à ses élèves un autre volet du domaine des arts. Avec des projets mobilisateurs qui sont axés sur la découverte des nouvelles technologies, les élèves peuvent explorer l’univers évolutif s’y rattachant.

Bien que cette approche soit artistique, elle est principalement axée sur la création d’objets numériques, d’interfaces ainsi que de plateformes virtuelles, sans oublier la création de jeux vidéo.

L’élève évoluera ainsi dans des univers créatifs touchant la réalité numérique, virtuelle et augmentée.

QUATRE VOLETS DISTINCTS

Volet #1 : Dessin numérique

Dans ce volet, les élèves s’initieront au dessin numérique bidimensionnel et tridimensionnel. Ils travailleront d’abord avec les notions de dessin matriciel pour ensuite se lancer dans la création d’images vectorielles. Ils mettront à profit leurs talents grâce à différents logiciels de création numérique et de modélisation 3D. Ses créations pourront ensuite être imprimées grâce à notre imprimante 3D ou encore, être visitées grâce à la réalité virtuelle.

Volet #2 : Animation

Ce deuxième volet axe son contenu sur la réalisation d’images animées. Dans ce chapitre, l’élève s’inspirera des grands créateurs, comme le célèbre Walt Disney, afin de créer à son tour, ses propres œuvres animées. Plusieurs principes de base seront travaillés afin de rendre vie à leur dessin.

Volet #3 : Jeux vidéo

Pour ce troisième volet, les élèves s’initieront à la programmation. Ils auront à créer des canevas de jeu dans lequel ils auront préalablement créer une trame narrative ainsi que des personnages. Dans ce volet, les élèves créeront même leur premier jeu vidéo ! Ils pourront bénéficier de la réalité augmentée pour créer des jeux mélangeant le réel et le virtuel afin d’interagir entre ces deux environnements.

Volet #4 : Cinéma

Finalement, dans le dernier volet, les élèves exploreront l’environnement du cinéma. Bénéficiant d’une salle de spectacle, les élèves pourront découvrir
tous les éléments liés à la prise en charge d’un projet audio-vidéo. Une visite de studios professionnels fait également partie de ce volet.

Ambiance techno créative

Dans une ambiance techno créative, ce programme permettra à l’élève :

  • Apprendre les techniques d’animation d’un personnage plastique et virtuel
  • Analyser et de mieux comprendre le monde des jeux vidéo. L’élève créera également son premier jeu vidéo à l’aide de concepts simples de programmation.
  • Découvrir les bases de la création de personnages par l’apprentissage du dessin technique et numérique
  • Explorer le monde du cinéma et de s’initier aux arts de la scène.

De plus, les élèves auront la chance de côtoyer des créateurs de ce domaine, par la visite de différents studios professionnels.

Enfin, tout au long du programme, les élèves bénéficieront d’équipements à la fine pointe de la technologie, grâce à un laboratoire IMac ainsi qu’un accès privilégié à la réalité virtuelle et augmentée.

Bienvenue dans ce monde numérique créatif!