Les commandeurs

un nom qui commande le respect

En 1971, la direction des sports du Collège était à la recherche d'un nom significatif pour ses équipes. L'ancien nom, Les Aiglons, paraissait dépassé et ne cadrait plus avec la nouvelle réalité du Collège. Ce nouveau nom devait être représentatif de la ville de Lévis et en lien avec l'histoire du Collège et sa tradition sportive.

À cette époque, une équipe de hockey civile de calibre juvénile AA provincial, dirigée par monsieur Ghislain Gosselin, avait trouvé un nom très original: LES COMMANDEURS DE LÉVIS.

Malheureusement, et malgré sa très grande popularité, l'équipe a dû cesser ses activités l’année suivante, car la ligue dans laquelle elle évoluait devait disparaître. Monsieur Gosselin n'avait pu, en dépit de multiples efforts, replacer son équipe ailleurs. Jean Bérubé, éducateur physique aujourd’hui retraité, lui demanda de léguer ce nom au Collège de Lévis, car il répondait à tous les critères. Le C des Commandeurs rappelle la même initiale du Collège, tandis que le mot commandeur inspire le respect. De plus, ce nom est honorable, car il tire son origine d'un titre honorifique, que le chef de l'Église catholique donne à un individu pour souligner une implication sociale remarquable. Cet honneur avait été décerné à monsieur Alphonse Desjardins, fondateur du Mouvement Desjardins, dont le siège social est situé à Lévis.

Le commandeur Alphonse Desjardins était un ancien élève et professeur du collège, et les rapports entre ces deux institutions d'importance à Lévis ont toujours été très cordiaux. Tout était donc parfaitement conforme aux critères que le Collège s’était donné. LES COMMANDEURS DU COLLÈGE DE LÉVIS était le nom tout indiqué pour représenter nos équipes sportives. Monsieur Gosselin ayant eu la gentillesse de céder ce nom, toutes les équipes portent ce nom depuis 1972.

Nous remercions M. Jean Bérubé, professeur d’éducation physique retraité, pour ce texte rappelant l’histoire des Commandeurs du Collège de Lévis

une imagerie visuelle gagnante

En 1995, les élèves du programme en communications visuelles de niveau collégial reçurent le mandat de définir un projet de logo pour les équipes sportives du Collège, afin de remplacer l'étendard existant sur les équipements sportifs.

Messieurs Jocelyn Bouchard, alors responsable des sports au collégial, et Jean Bérubé, éducateur physique et chef du département d'éducation physique du collégial, avaient défini les critères dont ils fallait tenir compte.

• Le logo devait être facile à imprimer et à lire, être visuellement agréable à l'œil et être unisexe;
  • Il devait idéalement faire ressortir les valeurs que le Collège voulait transmettre aux athlètes qui le représentaient sur la scène sportive : l'esprit d'équipe, la camaraderie, l'engagement, le désir de vaincre et de se surpasser.

Parmi plusieurs projets très intéressants, le logo choisi était l'œuvre d'une étudiante, Alexandra Grenier. Elle le soumit en l'expliquant ainsi : elle avait choisi comme image, trois têtes, en référence à l'humain intelligent derrière chaque athlète. De plus, ces têtes rasées tant féminines que masculines se trouvent placées en perspective l'une derrière l'autre, soulignant que chacune soutient l'autre et qu'elles forment un tout. La conceptrice avait poussé le souci du détail jusqu'à doter ses personnages d'une expression de tolérance et de résistance, le regard frondeur, sûr de lui et orienté vers l'avant, en quête des plus grands défis.

Depuis ce jour, l'œuvre d'Alexandra Grenier trône partout. Elle est imprimée sur tous les équipements et occupe une place d'honneur sur les banderoles de championnats. Ce logo est aussi présent sur le mur du gymnase, grâce aux talents de dessinateur de monsieur Olivier Caron, également étudiant du programme en communications visuelles du Collège. Il eut la générosité d'employer tous ses temps libres à dessiner et à peindre sur le mur nord du gymnase le magnifique logo imaginé par Alexandra Grenier. Les athlètes du Collège les remercient, car ils ont su par leurs talents, faire développer un sentiment d'appartenance et aviver la fierté de porter l'uniforme des équipes sportives des Commandeurs du Collège de Lévis.

Le choix des couleurs du logo

Or
Signe de lumière céleste, d'audace, de supériorité, de volonté et de puissance.

Bleu Royal
Signe de loyauté, chasteté, justice, vérité et fidélité.

Nous remercions M. Jean Bérubé, professeur d’éducation physique retraité, pour ce texte rappelant l’histoire du logo des Commandeurs du Collège de Lévis. Ce texte est inspiré d’un extrait du procès-verbal du Conseil d'administration d'avril 1949.

LES ÉQUIPES DU COLLÈGE

Au Collège de Lévis, le sport est un des éléments phare du programme global d’éducation des jeunes. Plusieurs d’entre eux font partie des différentes équipes du Collège, qui arborent avec fierté le logo et le nom Commandeurs du Collège de Lévis.

Les Commandeurs du Collège de Lévis comptent des équipes dans les disciplines suivantes :

• Badminton
  • Basket-ball